Le guide du survivant au Festival d'Avignon

14
June
2024
1 min de lecture
Sommaire

Comment circule-t-on à Avignon ? 

Franchement, pour rentrer dans le cœur de la ville et passer d'une pièce à une autre, c'est même pas la peine de penser à la voiture : non seulement il y a trop de monde dans les rues, mais la circulation des voitures intra-muros est très restreinte depuis quelques années alors on ne vous le conseille pas du tout (en plus c'est pas écolo). Le mieux c'est quand même de se déplacer à pied (c'est pas très grand) ou en vélo. En revanche, si vous avez pris un logement un peu éloigné, vous pouvez venir en voiture et vous garer à l'extérieur des remparts. 

Attention ! La gare TGV n'est pas dans le centre, il faut reprendre unTER ou un bus pour y arriver ! 

C’est quoi cette histoire de remparts ? 

Côté histoire, les remparts d'Avignon sont une grande muraille médiévale qui entoure la vieille ville. Côté praticité, en gros, dans les remparts, il y a la plupart des spectacles et on s’y déplace majoritairement à pied. En dehors des remparts, c'est là où la plupart des gens se logent (c'est moins cher) et c'est la partie d'Avignon qui est moins marquée par le festival. Cependant, quelques théâtres se trouvent à l'extérieur des remparts et ont des spectacles pépites donc gardez l'œil ouvert ! 

Les gens dansent-ils vraiment sur le pont d’Avignon ?

Eh non… Commencez pas à bouder, on était tout aussi déçus que vous de voir que PERSONNE ne danse sur le pont Avignon ! C’est quand même fou de voir une chanson traverser les siècles pour propager une fake news !! Malgré cette déception, pensez à faire un petit détour par le Pont d’Avignon, prenez un selfie et envoyez-le à vos grands-parents, on est sûrs que ça leur fera plaisir.

Quels sont les horaires du festival ? 

Officiellement, il y a des spectacles dès 9h du matin et jusqu'à 23h30... Officieusement, faire la fête le soir en rencontrant toutes les équipes des spectacles, c'est tout autant légitime dans votre expérience du festival, donc ça peut finir un chouïa plus tard ! ;) 

C’est quoi le « Village du Off » ?

Le village du Off, c'est un peu le Google du Festival d'Avignon. C'est LE point d'info qui vous aidera à vous repérer dans la montagne d'événements proposés auFestival ! Mais en général, nous on y va en arrivant pour prendre notre Carte, un programme, un plan ou un conseil, et après on est pris dans la folie avignonnaise et on oublie. On y passe pour un sandwich ou 10 minutes de sieste tactique dans un transat, et on repart !

Est-ce qu’il n’y a que des habitués à Avignon ?

Non ! Et d'ailleurs le festival est tout aussi kiffant pour les novices ! L'année dernière j'ai ramené 3 copines qui n'étaient jamais allées au théâtre et elles ont passé le meilleur week-end de leur vie à Avignon. Clairement, c'est un festival tout public, le seul risque que vous prenez en venant à Avignon en novice c'est de SURKIFFER et de vouloir aller au théâtre tout le temps après ! Et comme on est sympa, on vous a fait une petite liste de spectacles à voir absolument si vous ne savez pas quoi choisir. ;)

C’est quoi une journée type à Avignon ?

9h

Réveil avec la tête dans le pâté, en route pour une pièce dès le matin ! Si l'envie vous en prend, et que vous avez pris un petit dej costaud, vous pouvez même aller en voir une deuxième avant de dej. 

13h 

Après, faut pas déconner, on prend une petite pause, en terrasse, pour goûter aux délices de la région. D’ailleurs, nos meilleures recommandations de restaurants sont juste là. 

14h 

On décolle pour un nouveau spectacle, oui, on sait même si c'est dur avec la digestion. Puis on peut s'arrêter prendre une petite glace (sérieux les meilleures glaces du monde se trouvent à Avignon) avant de réenchaîner sur un spectacle.

20h

C’est l’heure de rentrer dîner et prendre une douche. Oui, parce qu'après 4 queues pour 4 spectacles vous aurez sué l'équivalent de l'océan Atlantique. Une fois tout(e) propre, revenez dans le centre de la ville et asseyez-vous à n'importe quelle terrasse et faites-vous des amis en quelques secondes. Mais attention ! Il y a un risque de vous retrouver à 4h du matin avec un taux d’alcoolémie élevé et un compte en banque qui l'est plus du tout...

Répétez ce rythme à foison et vous deviendrez un festivalier !

Comment savoir quoi voir ?

Là comme ça, vous pouvez avoir l'impression que ce Festival, c'est un peu la jungle. Mais en fait pas tant que ça. Parce que dans la vraie jungle vous pouvez pas vous laisser guider au gré de vos envies, demander aux gens dans les files d'attente ce qu'ils ont vu de sympa (attention aux comédiens qui trouvent toujours que leur spectacle est le meilleur en toute objectivité ;-) ), vous laisser convaincre par des affiches aux visuels et titres rigolos ou écouter les comédiens qui tractent dans les rues. Et puis dans la jungle vous pouvez pas demander à BAM Ticket de vous guider et de vous donner des bonnes recommandations de spectacles. Eh ouais, on est des gens comme ça nous, on vous fait des listes de spectacles exprès pour vous. Et promis, on est des vrais gens avec des vrais avis, on est une équipe d'incorruptibles qui ne conseille que des pépites ! ;-)

C’est quoi une parade ?

Si vous déambulez dans les rues d'Avignon, vous allez sûrement voir des gens crier, chanter, se déguiser ou courir tout nus : pas de panique, ce ne sont pas des drogués (ou en tout cas, pas tous). Ce sont simplement des acteurs qui cherchent à se démarquer parmi 1400 spectacles et à attirer votre attention.C'est rigolo, c'est gratuit, c'est court, bref c'est des petits spectacles qui rentabilisent vos déjeuners en terrasse tout en vous donnant des idées de nouveaux spectacles à aller voir et ceci sans même lever le petit doigt (sauf pour mettre votre fourchette dans votre bouche si vous êtes en train de manger).

Mais en fait, à quoi sert le Festival OFF d’Avignon ?

Déjà, à kiffer ! 😎 Mais aussi à pouvoir faire de la boulimie de spectacles en toute impunité et à rencontrer tous les métiers du secteur ! C'est l'endroit où n'importe qui rencontre n'importe quoi n'importe comment... Là-bas, vous pouvez voir plusieurs spectacles par jour, des classiques, des comiques, des spectacles complètement dingues que vous ne reverrez jamais ailleurs parce qu'aucun directeur de lieu ne prendra le risque de les programmer. C'est aussi l'endroit où vous pouvez finir dans un bar avec les comédiens que vous idolâtrez et leur poser toutes les questions du monde, voir même devenir ami(e) avec eux. C'est là où vous pouvez voir des futurs succès, et des futures stars avant que les places coûtent un bras, là où les directeurs de théâtre viennent faire leur "shopping" et dégotter ce qui se jouera dans la saison prochaine. Bref, Avignon sert à vous émerveiller et à vous donner une vision globale du théâtre.

Quelle température fait-il dans les salles ?

Quasi toutes les salles sont climatisées ou possèdent des ventilateurs donc, NORMALEMENT, personne ne devrait agoniser pendant un spectacle sous la canicule à Avignon. Par contre, dehors, dans la rue, il fait 35 degrés, donc là on ne peut plus rien garantir... Voilà, on espère que vous êtes rassurés.

Où faire pipi à Avignon ? 

Bon on est sympa car on aurait pu vous proposer les couches qui restent quand même l'option n°1, mais on en a deux autres à vous conseiller pour rester (vraiment !) au sec à Avignon :

  • Squatter les toilettes des théâtres avant ou après un spectacle
  • Trouver des toilettes publiques (et comme on est sympas on vous a mis une carte juste en dessous)

Comment ne pas mourir de soif ?

Roh ! Faut vraiment tout vous dire à vous ! Bon, bah on vous met aussi des petites gouttes d’eau sur la carte pour que vous trouviez les fontaines à eau… DE RIEN !

No items found.
No items found.