LE GUIDE INDISPENSABLE DES SALLES À LYON : Histoire et programmation
En 2025, BAM débarque enfin à Lyon ! Et les scènes lyonnaises, nous, on les adore. C’est là qu’une partie de la rédaction a fait ses classes, a vécu ses premiers frissons, ses premières claques, ses premières soirées inoubliables auxquelles on repense avec les yeux qui brillent.
Alors, pour l’occasion, on vous a concocté un guide de nos salles préférées. Prêt ? Suivez le guide !
Et pour découvrir votre prochain coup de coeur , rendez-vous sur bam-ticket. com pour découvrir quels sont les spectacles à l'affiche :
Les emblématiques 🤩
🔸Théâtre des Célestins

✅ Pourquoi y aller ?
Situé au cœur de la Presqu’île, le Théâtre des Célestins est une véritable institution à Lyon. Ancien couvent transformé en théâtre dès 1792 à l'architecture à couper le souffle, on vous met au défi de passer devant sans vous arrêter. Il est notre triple valeur sûre : sûre de passer une soirée dans un lieu magique, sûre de voir un spectacle qui va nous en mettre plein les yeux, et sûre de pouvoir poursuivre la soirée dans un des plus beaux quartiers de Lyon.
📅 À voir : Léviathan de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan (2-6 avril)
🔹Théâtre de la Croix-Rousse

✅ Pourquoi y aller ?
Perché sur la colline de la Croix-Rousse, ce théâtre reflète parfaitement l’identité du quartier : vivant, éclectique et engagé. Ancien repère de divertissement populaire au XIXe siècle, il est devenu aujourd’hui un haut lieu de la création contemporaine.
📅 À voir : Juste la fin du monde de Johanny Bert (1-5 avril)
🔸Théâtre National Populaire (TNP)

✅ Pourquoi y aller ?
Direction Villeurbanne ! Véritable pilier du théâtre populaire en France, le TNP porte fièrement l’héritage de Jean Vilar et son ambition d’un théâtre accessible à tous. Son histoire est intimement liée à la décentralisation culturelle et à l’émergence de la création théâtrale en région. On y a pris certaines de nos plus grandes claques dans ce théâtre, alors notre attachement pour lui est tout particulier.
📅 À voir : Prix Incandescence (17-21 juin) – un tremplin pour les compagnies émergentes.
🔹Théâtre Nouvelle Génération (TNG)

✅ Pourquoi y aller ?
Le plus jeune des quatre grands théâtres lyonnais est un Centre Dramatique National (CDN) qui mise sur des formes artistiques innovantes et un ancrage territorial fort. Après plusieurs années de travaux, la grande salle de Vaise réouvre enfin en 2025, et on est sûr d’une chose : il ne faut surtout pas louper ça.
📅 À voir : Peau d’Âne, la fête est finie (24-25 mai)
Les incontournables de la comédie 😃
🔸Comédie Odéon

✅ Pourquoi y aller ?
Vous pouvez découvrir toute la programmation de ce lieu car le théâtre de la Comédie Odéon ne vous décevra pas. En même temps, quand on voit des spectacles d'Alexis Michalik ou Jean-Philippe Daguerre à l'affiche, on sait aussi qu'il est impossible de s'y ennuyer.
📅 À voir : The Jeff Panacloc Company (12-14 juin)
Les salles plus confidentielles pour les créations contemporaines 👏
🔹Théâtre des Clochards Célestes

Membre du réseau des Scènes Découvertes, ce théâtre accompagne et met en avant des compagnies émergentes de la région. Installée dans une traboule, il règne dans cette salle une ambiance particulière qui rend les spectacles presque systématiquement magiques.
🔸Théâtre de l’Élysée

On ne pourrait pas deviner qu'un théâtre se cache derrière la Guillotière, c'est un lieu confidentiel (on vous avait dit qu'on vous partageait nos meilleurs plans !) dans lequel les artistes en sortie de résidence viennent souvent faire les premiers pas de leurs spectacles.
🔹Théâtre de l’Iris

On fait un nouveau pas de côté direction Villeurbanne (finalement, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le 10e arrondissement de Lyon !) pour ce lieu hybride qui accueille une école de théâtre, une compagnie résidente et une programmation permanente !
Le fourmillement des pentes de la Croix-Rousse ⛰️
🔸Le Shalala

Un ovni culturel qui mélange bar et salle de spectacle avec des concepts toujours originaux et des horaires de séances décalés.
🔹Le Repaire de la Comédie

Un temple du rire au-dessus des Terreaux, où l’on peut voir notamment Le Prénom, un succès qui ne se démode pas.
🔸Le Nombril du Monde

Un autre incontournable pour les amateurs d’humour, avec une programmation variée et une ambiance chaleureuse.
Les inclassables 🏟
🔹Maison de la Danse

Pôle européen de création, cette scène est dédiée à la danse contemporaine sous toutes ses formes.
🔸Opéra de Lyon

En face de l’Hôtel de Ville, son architecture reconnaissable et sa programmation pointue en font un joyau culturel.
🔹Théâtre Le Ciel

Dédié au jeune public, ce lieu récent propose une approche pédagogique et ludique du spectacle vivant.
🔸L’Improvidence

Le premier théâtre entièrement consacré à l’improvisation en France !