Smile, la première pièce en noir en blanc en France

3
July
2024
1 min de lecture
No items found.
Sommaire

La photo du dessus n’a aucun filtre ou aucun effet ! Fini Instagram ou vos retouches photos, si vous allez voir ce spectacle, vous verrez du noir et blanc mais IRL comme disent les djeuns (in real life = dans la vraie vie).

Le concept est une première en France, alors pour vous, on est allés visiter leurs coulisses : on vous décrypte tout ça !

Mais alors pourquoi le spectacle est-il en noir et blanc ?

Et bien tout simplement car il raconte l’histoire de Charlie Chaplin avant qu’il soit connu, lorsqu'il jouait encore dans le cabaret de Fred Karno en Angleterre ! La scène principale se déroule en 1910 dans un bar de Londres et est répétée de multiples fois sous les différents points de vue des personnages. Grâce à des procédés de mise en scène tels que des ralentis, des accélérés ou des flashbacks, cette pièce cherche à nous plonger dans l'univers du cinéma de Chaplin. La scénographie entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages n’y est pas pour rien ! Comme quoi, pas la peine de diffuser des extraits sur un écran de cinéma pour nous plonger dans son univers.

De quoi parle le spectacle ?  

La pièce raconte le début d’une histoire d’amour : Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme et ce rendez-vous pourrait changer sa carrière et donc sa vie ! Il aborde une question universelle à laquelle chacun a sa réponse : quand l’amour toque à la porte, faut-il le choisir ou favoriser sa carrière ?  

Dans un dilemme entre émotions et opportunité, Charlie a fait son choix….

{{spectacle="smile-article"}}

{{spectacle="smile-paris-sans-mot"}}

Bon à savoir ! Ce spectacle a reçu deux nominations aux Molières 2023 :

- Révélation masculine pour Alexandre Faitrouni

- Meilleure création visuelle et sonore

Comment les comédiens se maquillent-ils ?

Le spectacle dure 1h15 donc il faut avant tout un maquillage tenace ! Plusieurs couches sont donc appliquées pour teinter la peau des comédiens en blanc : de la peinture liquide, puis de la poudre pour la fixer correctement. Il faut que celle-ci tienne à travers les mouvements et la transpiration.

Les comédiens commencent par se maquiller le visage et le cou. Ils appliquent la première couche avec une éponge tamponnée de blanc puis la fixent à l'aide d'un stick un peu graisseux et toujours de la même couleur. Le blanc est appliqué partout, jusque derrière les oreilles et déborde même parfois sur les cheveux. Afin que les raccords soient parfaitement faits, les tempes et la ligne de jonction des cheveux des comédiens sont repassées en noir par la suite. Les comédiens appliquent le maquillage seuls dans un premier temps mais sont aidés par une maquilleuse professionnelle par la suite qui fait un travail remarquable. Il utilisent ensuite du gris pour teinter leurs lèvres et attendent que la peinture sèche.

Une fois la tête entièrement maquillée, ceux-ci passent aux costumes ! Ils enfilent leurs chemises, vestes et robes d’époque en faisant attention à les tâcher le moins possible.

Une fois les costumes enfilés, il ne leur reste plus que les mains à maquiller. C’est la dernière partie du costume qu’ils mettent en place pour ne pas tâcher le reste de la tenue. Ils se versent de la peinture blanche liquide dans le creux de la paume qu’ils étalent avec des gestes similaires à ceux d’un lavage de main.

Et voilà ! Nos comédiens sont prêts à monter sur scène avec un outfit 100% made in le XXème siècle !

Combien de temps mettent-ils à « se déguiser » ?

Cela dépend des comédiens et du nombre de fois où ils ont joué la pièce ! Pour les plus habitués comme Ophélie Lehmann, 45 minutes suffisent. Pour les petits nouveaux comme Tristan Robin lors de notre passage dans leurs coulisses, cela peut prendre jusqu’à une heure ! « Je suis encore très minutieux » se défend-il. D'ailleurs, pour ceux qui ont une impression de déjà vu, vous avez déjà pu voir certains des comédiens à la télé !

Qui sont les comédiens de Smile ? 

Dans le rôle de Charlie Chaplin :

  • Alexandre Faitrouni qui est un interprète renommé dans le secteur de la comédie musicale : en 2018, il a d'ailleurs reçu le Trophée du Second Rôle Masculin pour son interprétation d'Eugène dans Grease. Si vous êtes allés voir Le Roi Lion à Paris, vous l'avez probablement également vu dans le rôle de Timon (le suricate hilarant en duo avec Pumba le facochère) qu'il a joué pendant 553 représentations !
  • Grant Lawrens et ses 55 000 abonnés sur Instagram. Si son visage vous dit quelque chose, vous l'avez sûrement déjà vu dans Plus Belle La Vie, la série télévisée dans laquelle il incarne César Cordonnier de 2015 à 2021. 

Dans le rôle de l'amoureuse de Chaplin :

  • Ophélie Lehmann que vous avez pu voir dans de nombreuses pièces de théâtres et qui est à l'origine de la création du festival Tous Au Théâtre
  • Pauline Bression et ses 160 000 followers que vous avez également pu apercevoir sur dans la série Plus Belle La Vie de 2014 à 2022 dans laquelle elle incarne le rôle d'Emma Rimez. Pour la petite anecdote, son personnage et celui de Grant Lawrens (un des acteurs qui joue Chaplin dans la pièce) vivent déjà une histoire d'amour dans la télésérie. Pauline a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre auparavant, notamment Une Histoire d'Amour d'Alexis Michalik.

Dans le rôle du serveur :

  • Dan Menasche qui est également un des auteurs de la pièce et qui est connu pour ses rôles dans des comédies musicales mythiques comme Mamma Mia!, La Belle et la Bête ou Dirty Dancing. Depuis juin 2023, il est marié à Pauline Bression, qu'il a également choisi pour jouer dans la pièce.
  • Tristan Robin un comédien qui a joué dans de nombreuses pièces de théâtre classique. Il apparaît également dans le film Valerian de Luc Besson.

Smile à Avignon

Théâtre Actuel
À partir de 18,90€
Je réserve !

Smile à Paris

Théâtre de l'Oeuvre
À partir de 20€
Je réserve !
No items found.